[TUTO] comment rédiger un article jeu vidéo ?

Avatar du membre
darwine

Signature et avatar Posteur newbie Posteur confirmé Posteur pro Posteur expert Posteur amateur Le régulier Donateur Recruteur Membre 1 an Membre 2 ans Membre 3 ans Role play
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 3947
Enregistré le : 25 avr. 2010, 16:14
Medals : 13
Jeux joués : Smite avant tout!
Mais je reste ouverte à tout type de jeu.
Zodiac : Cancer
Contact :

[TUTO] comment rédiger un article jeu vidéo ?

Message non lupar darwine » 02 mars 2018, 17:49

Préliminaire

:point-orange: Tout d'abord, essayez de vous documenter sur le jeu en surfant le web : quel est l'éditeur, quels autres jeux a pu produire le studio de développement, ce jeu est-il une suite?

:point-orange: Jouer au jeu et faites vous votre propre avis?

:point-orange: Pendant que vous jouez, munissez-vous d'un bloc-notes et notez en vrac toutes les idées qui vous viennent à l'esprit et qui vous semblent mériter de figurer dans votre test. Les idées, ce sont par exemple les différentes fonctionnalités du jeu, les points forts ou les points faibles, ce qui le distingue de jeux similaires, éventuellement des bugs, les passages marquants du jeu, etc... Notez aussi vos impressions bien sûr.

:point-orange:- Maintenant que vous avez rassemblé plein d'idées, complétées par quelques recherches sur le web, vous allez les mettre en forme. Il s'agit ici de regrouper toutes les idées en quelques grands thèmes. Puis de classer chaque thème dans un ordre logique que vous respecterez dans votre test.
Exemple : vous parlez d'abord de l'histoire du jeu (3 idées) puis des personnages (2 idées), de l'originalité du gameplay (3 points), puis de la réalisation (2 points). Attention, il ne s'agit que d'un exemple, chaque test est différent !

:point-orange: - Enfin, pour chaque critère d'évaluation (graphismes, jouabilité, durée de vie, bande-son, scénario, note générale), notez une petite appréciation argumentée, mettez un note temporaire.




Rédiger le test

Maintenant que vous avez votre liste de thèmes, avec pour chacun un certain nombre d'idées, passons à la rédaction proprement dite :

- Ouvrez un logiciel de traitement de texte : Wordpad qui est livré avec Windows peut faire l'affaire, ou tout autre logiciel.

- Rédigez votre test à partir de votre plan en déroulant chaque thème, puis chaque idée de chaque thème

- Faites en sorte que les idées et les thèmes s'enchaînent naturellement, notamment grâce à des mots de liaison (d'abord, en premier lieu, en plus, enfin, en effet, là encore, en revanche, par contre, en dehors de, mais, de ce point de vue, au final, néanmoins, au contraire, cependant...) Il ne s'agit pas de faire se succéder des phrases qui n'ont aucun rapport entre elles : ce serait illisible.

- Faites en sorte que votre test soit découpé en quelques grands paragraphes (entre 4 et 8 paragraphes pour un test). Il faut en effet éviter un texte mono-bloc, complètement illisible. Il faut aussi éviter les mini-paragraphes de 2 ou 3 lignes : c'est illisible aussi !

- Attention à ne pas personnaliser le test : l'usage du "je" est strictement interdit. On évite aussi de s'adresser directement au lecteur dans un test. Si on doit le faire, on n'utilise surtout pas le tutoiement : vous n'écrivez pas pour le journal de Mickey ! yuno Utilisez le vouvoiement collectif, comme dans ce guide.


- Si vous testez un vieux jeu, n'oubliez pas que votre test est publié des années après. Il ne doit pas être rédigé comme s'il était écrit à l'époque de la sortie du jeu. Vous pouvez donc dire dans votre test que ce jeu a été un succès à l'époque, etc... En revanche, dans votre notation, utilisez le barème de l'époque, ne comparez pas des oldies avec des jeux actuels !

- Une fois que le corps du test est rédigé, fignolez votre introduction : l'entrée en matière d'un test est primordiale. Pas seulement parce qu'elle s'affiche en gras sur le site, mais parce que si elle n'attire pas le lecteur, celui-ci arrêtera sa lecture du test pour aller directement au pavé de note. Tâchez de capter son attention ! Par exemple avec une idée forte, ou pourquoi pas par une question ? derp

- Maintenant reprenez votre notation temporaire, et rédigez le pavé de notes. Donnez une appréciation pour les graphismes, la jouabilité, la durée de vie, la bande son, le scénario, et mettez une appréciation générale. Attention à ne pas redire exactement ce qui a été dit dans le corps du test. N'oubliez pas de donner des notes sur 20, sachant que le 0/20 et le 20/20 sont proscrits.

- Evidemment, attention aux fautes d'orthographe et de grammaire. Le correcteur orthographique de Word challenge: ne saurait suffir ! Plusieurs relectures attentives sont nécessaires pour débusquer les fautes. Si vous n'êtes pas doués pour l'orthographe, n'hésitez pas à faire relire votre test à quelqu'un. Nous ne pourrons pas accepter de tests qui comporteraient plus qu'un nombre raisonnable de fautes. Quant au langage SMS, je n'en parle même pas, il est à bannir ! Si vous éprouvez des difficultés à rédiger en jonglant avec différents temps, optez pour le présent de l'indicatif : une valeur sûre ! :-)

- Faites des phrases courtes : la lecture sur écran est déjà une difficulté pour le lecteur, n'en rajoutez pas en lui proposant des phrases longues ou alambiquées. Essayez de faire simple.

- Utilisez la ponctuation pour donner du rythme à votre article. Rien de pire qu'un texte sans virgule.
Respectez les règles de ponctuation. Par exemple, une virgule doit être suivie d'un espace et touche le mot qui la précède. Petit rappel ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ponctuation

- Vous avez fini de rédiger votre bel article et vous voulez savoir s'il est potable ? Essayez de le faire lire à voix haute à une autre personne qui ne connait pas le jeu. Si elle arrive à le lire et à le comprendre sans difficulté, vous êtes probablement dans le vrai. Sinon, il faudra retravailler ! likeaboss

- Pour finir, signez votre article ; soit avec votre vrai nom, soit avec un pseudonyme.



Et pour finir

:point-orange: Prendre des captures d'écran

Mettez les sur Imgur c'est plus simple


Image
Image

Retourner vers « Les Tutos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

cron

Search

Nothing to display.

Login