Guide : Créer un serveur Starbound

Forum des guides et astuces
Tutos et secrets
Avatar du membre
darwine

Signature et avatar Posteur newbie Posteur confirmé Posteur pro Posteur expert Posteur amateur Le régulier Donateur Recruteur Membre 1 an Membre 2 ans Membre 3 ans Role play
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 3972
Enregistré le : 25 avr. 2010, 16:14
Medals : 13
Jeux joués : Smite avant tout!
Mais je reste ouverte à tout type de jeu.
Zodiac : Cancer
Contact :

Guide : Créer un serveur Starbound

Message non lupar darwine » 09 déc. 2013, 13:16

Pour ce premier guide sur Starbound, nous allons vous expliquer étape par étape comment créer votre propre serveur pour pouvoir jouer avec vos amis. Commençons sans plus tarder par les pré-requis exigés pour pouvoir effectuer les étapes comme il se doit.

Image

Les Pré-requis :
Il vous faudra - avant de commencer une quelconque étape du guide - vous assurer que vous avez TOUT ce qu'il vous faut pour débuter les étapes suivantes :
- Vérifiez que vous avez les droits administrateurs sur votre ordinateur
- Vérifiez que vous avez l'accès au panneau de contrôle de votre boitier internet (très important sans cela vous ne pouvez rien faire).
- Vérifiez que votre ip ordinateur soit fixe, sinon vous devrez à chaque fois modifier votre routeur.
- Vérifiez que vous avez une connexion suffisante pour éviter les lags dans le jeux.
- Vérifiez que votre ordinateur est suffisamment puissant pour faire tourner le serveur avec votre jeu actif.
Une fois ces quelques pré-requis obtenus, vous pouvez dorénavant commencer les étapes de la conception de votre propre serveur.

Étape 1 : Préparation du serveur
Commencez par ouvrir votre dossier Starbound se situant dans votre répertoire : «C:\Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common\Starbound». Une fois dans le dossier du jeu, vous devez entrer dans le dossier «assets». Par la suite, toujours à l'intérieur du dossier, vous devez ouvrir le document «default_configuration.config» avec «WordPad» de préférence (car celui-ci garde tel quel les retours à la ligne dans le code ce qui rend la visualisation de celui-ci plus lisible) mais vous pouvez toujours l'ouvrir avec le logiciel «Bloc-Note». Maintenant que vous êtes dans le code du document «default_configuration.config», repérez le port du jeu. De base celui-ci est le port «21025».
Si vous voulez mettre un mot de passe sur votre serveur (afin que celui-ci ne soit accessible qu'à vos amis), vous devez alors supprimer les deux éléments en rouge se trouvant sur l'image ci-dessous ET mettre votre mot de passe là où se trouve l'élément mis en vert.

Image

Étape 2 : Ouverture de vos ports
Il est primordial, même élémentaire d'avoir accès à votre panneau de configuration. Sans cet élément, il vous sera impossible d'inviter vos amis sur votre serveur. Il y a différentes façons d'y avoir accès et cela dépend de votre fournisseur internet. Je vous invite donc à aller voir sur internet comment y avoir accès.
Une fois que vous avez accès au panneau de configuration de votre routeur, vous devez ouvrir - via la «redirection de ports» - votre port 21025 en UDP et TCP. Quant à l'ip de destination que vous devez compléter, c'est tout simplement votre adresse IPv4 (=ip locale) que vous avez/devez fixer de préférence. En effet, si votre ip n'est pas fixe, elle changera à chaque nouveau démarrage de votre ordinateur ce qui vous forcera à modifier votre routeur sans cesse, ce qui est fort embêtant. Pour connaître votre ip locale, vous devez aller dans votre «invite de commande» est entrer dedans «ipconfig». Repére la ligne «IPv4» : c'est votre ip locale d'ordinateur.

Image

Étape 3 : Autoriser le port sur votre pare-feux
Voici enfin la dernière étape de ce guide. Celle-ci est facile à réaliser mais impossible à atteindre si vous n'avez pas les droits administrateurs. De base, votre ordinateur vous demandera si vous autorisez ou pas les ports sur votre pare-feux lors de l'installation de votre serveur mais pour être complètement sûr je vous invite à suivre également le procédé suivant :
- Allez dans le panneau de configuration de votre ordinateur cette fois-ci.
- Accéde à la section «Système et Sécurité»
- Entrez dans «Pare-Feu Windows»
- Puis dans «Paramètres avancées»
Maintenant que vous y êtes, allez dans «Règles de trafic entrant» et faites «Nouvelle règle». Vous devez tout simplement autoriser le port 21025 en TCP et UDP. Vous pouvez choisir également si cette règle n'est autorisé que sur les connexions de domaines et/ou privés et/ou publique.
Faites de même pour les «Règles de trafic sortant» tout en faisant attention que vous autorisez le port et non l'inverse.

Image

Maintenant que tout ceci est fait, votre serveur est prêt à être lancé et à recevoir tous vos amis. N'oubliez pas que vous devez leur donner votre IP internet (celle qui se trouve directement sur le site mon-ip.com)


Image
Image

Retourner vers « Guides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Search

Nothing to display.

Login