• Forum

    Partagez tout!

Petit lexique destiné au lecteur de comics

Section libre , flood autorisé ( a consommer avec modération)
Avatar de l’utilisateur
darwine

Signature et avatar Posteur newbie Posteur confirmé Posteur pro Posteur expert Posteur amateur Le régulier Donateur Recruteur Membre 1 an Membre 2 ans Membre 3 ans Role play
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 3827
Enregistré le : 25 avr. 2010, 16:14
Medals : 13
Jeux joués : Smite avant tout!
Mais je reste ouverte à tout type de jeu.
Zodiac : Cancer
Contact :

Petit lexique destiné au lecteur de comics

Message non lupar darwine » 05 oct. 2017, 12:05

Image

Comme tout domaine spécialisé qui se respecte, celui des comics possède également son jargon.

Certes, tu retrouveras des mots que tu connais déjà, emprunté à la télé ou au ciné. Mais je suis sûr que je vais pouvoir t’en apprendre quelques uns. Après, tu pourras faire des phrases du genre « ouais, je trouve que le crossover Justice League paru dans les issues 10 à 18 aurait pu se compléter d’un annual et de quelques splash pages« . Pas sûr que ça t’aide à pécho, néanmoins.


Annual

Un annual est un numéro spécial d’une série, généralement plus long (une quarantaine ou cinquantaine de pages contre une vingtaine en temps normal) qui parait une fois par an et est complémentaire à la série.

Arc ou story arc

Même si Batman existe depuis 1939 et continue encore, ses récits sont découpés en histoires. Ces schémas narratifs ont un début et une fin et couvrent plusieurs numéros. C’est ce qu’on appelle un arc. C’est une histoire dans la série. Exemple : Knighfall pour Batman.

Age (golden, silver, bronze, modern)

Les comics sont définis selon des ères. Le Golden Age, c’est la période des années 30 au milieu des années 50. Le Silver Age, reprend ensuite jusqu’aux années 70, puis le Bronze Age jusqu’en 86 et enfin le Modern Age dans lequel on est toujours.

Comics Code Authority

Il a disparu en 2011. C’était le CSA du monde des comics auquel les éditeurs devaient soumettre leurs publications.

Crisis

Là, il faut t’accrocher, cher lecteur. Les « crises » se sont des événements apparus chez DC qui chamboulent tout l’univers DC. Pour en citer quelques unes : Crisis on Infinite Earth, Identity Crisis ou encore Final Crisis. En gros, c’est pour signaler un gros changement.

Image
J’avoue, c’est un peu le bordel…


Crossover

Un crossover est un récit dans lequel sont présents deux ou plusieurs personnages ayant leur propres aventures. Par exemple, Avengers est un crossover de Captain America, Iron Man, Spider-Man, etc.

Event

L’event est le terme plus moderne du crossover. Par exemple, Civil War était un crossover Marvel (avec tous les personnages des Avengers) qui existait à travers le titre Civil War, mais aussi dans les autres titres (Captain America, Iron Man, Fantastic Four, Young Avengers, etc) et également à travers des récits facultatifs.

Image

Hardcover

Ce sont les éditions en volumes des différentes séries. Avec une cover cartonnée rigide.

Issue

« An issue », c’est un terme qu’on trouve qu’en VO puisque cela désigne un numéro de comic. Exemple Superman #1, c’est un numéro simple avec 22 pages environ. En France, les comics ne sont pas édités comme aux USA, on a un numéro qui comprend plusieurs « issues » et qui est donc plus fourni.

Mainstream

Tu vas aimer, petit hipster. Ce qu’on désigne comme « mainstream » en termes de comics, c’est le récit qui va plaire au grand public. Par exemple, tout ce qui est super héros classique, c’est du mainstream. Chez DC et Marvel, y a 95% de mainstream, le reste était édité par leurs autres labels. DMZ est un titre non mainstream de DC édité sous le label Vertigo.


Image

Mini série

Les mini séries, c’est tout l’inverse de Batman qui compte plus de 900 numéros. C’est une série qui fera, en général moins de 12 numéros et se concentrera sur un personnage secondaire. Par exemple, Ion était une mini série DC articulée autour de Kyle Rayner, le quatrième Green Lantern.

Image

Multiverse

Là, c’est du lourd. Le Multiverse, c’est le nom qu’on donne aux univers DC et Marvel qui comporte toutes les Terres et récits parallèles. Chez DC, on peut citer Terre-1 qui comporte les héros qu’on connait, et Terre-2 qui comporte d’autres versions de ces héros. Ces deux Terres parallèles font partie d’un Multiverse bien plus étendu et complexe.

Image

One shot

Un one shot, est un comic book qui ne comporte qu’un seul volume et n’aura pas de suite. Genre Black Summer, comic book (ou graphic novel) que je t’invite à lire.

Image

Ongoing

C’est le terme qui désigne une série régulière. Par exemple Action Comics est une série régulière qui existe depuis 1938 et ne s’est jamais arrêtée jusqu’au numéro 904. Si tu fais le calcul, ça fait 75 ans non stop. Bon après y a eu le reboot de 2011 et le titre est reparti au numéro 1

Image

Relaunch

C’est comme un reboot mais pas totalement. Le reboot c’est quand on repart de zéro. Genre Nolan, quand il est arrivé avec Batman, est reparti à la base du mythe. Le relaunch, c’est le terme utilisé par DC Comics quand ils ont balancé New 52. Pratiquement toutes les séries repartaient de zéro sauf certaines (Batman ou Green Lantern). Donc le terme « reboot » ne s’appliquait pas.

Image
Adieu les slibards de Batman et Superman !



Retcon

« Retcon » est l’abbréviation de « retroactive continuity ». Dans les comics, on utilise ce mot pour définir le fait qu’un scénariste ait repris des éléments du passé pour coller à son récit. Cela lui permet d’apporter des précisions ou corriger des incohérences. Par exemple, la faiblesse de l’anneau de Green Lantern face à la couleur jaune existe depuis les années 70-80 mais n’a été expliquée que par Geoff Johns en 2005.

Run

On dit « le run de Jim Lee sur Batman » par exemple. C’est la période durant laquelle Jim Lee a travaillé sur la série Batman.

Sketchbook


Un bouquin de croquis, planches, dessins d’un auteur.

Softcover

Comme le hardcover mais avec une couverture souple. En général, il coûte moins cher.

Splash page

C’est une pleine page dans un numéro de comic book.

Spin off

Comme pour les séries. NCIS est un spin off de JAG. Stargate Atlantis est un spin off de Stargate SG-1 qui est un spin off du film Stargate. Ainsi, Nightwing est un spin off de Batman ou Detective Comics.

Spoiler


J’ai hésité à t’en caler un sur Game of Thrones.

Storytelling

La manière dont une histoire est racontée, tout simplement.

Tie-in

C’est une histoire qui est rattachée à un event ou un crossover et qui est facultative. Tu peux passer à côté sans que ce soit dramatique pour la compréhension de l’histoire, mais c’est souvent intéressant en termes de précisions.

Team-up

C’est quand plusieurs héros s’unissent temporairement. Par exemple, Marvel Knights est la réunion de Spider-Man, Moon Night, Punisher, Ghost Rider et Daredevil (liste non exhaustive). C’est un crossover avec un team-up.

Image

TPB

Trade Paper Back. C’est une réédition d’une série d’épisodes sous forme de volume.

Variant

« Variant cover ». C’est quand on te sort un numéro de comic, sous plusieurs éditions dont la seule différence est la couverture. Quand DC a sorti son New 52, il y a eu des variant covers pour les #1. Le seul truc qui change, c’est la cover. L’intérieur reste identique.

Image

What If

On parle aussi d’uchronie. C’est une série, ou un numéro qui te raconte ce qu’il se serait passé si un événement important de la continuité avait été différent. Par exemple, Superman : Red Son est une uchronie de Superman si le vaisseau de Kal-El n’avait pas atterri au Kansas en 1938 mais en Biélorussie. #Communisme #URSS #Superman&Staline

Image


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Kaiden619

Posteur newbie Fan de Manga Donateur Membre 1 an Membre 2 ans Membre 3 ans Fan de Basket
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 81
Enregistré le : 02 déc. 2012, 10:23
Medals : 7
Jeux joués : League Of Legends

Re: Petit lexique destiné au lecteur de comics

Message non lupar Kaiden619 » 05 oct. 2017, 12:47

Merci pour l'article :D


Image

Avatar de l’utilisateur
Lank

Présentation soignée
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 17 avr. 2016, 21:21
Medals : 1

Re: Petit lexique destiné au lecteur de comics

Message non lupar Lank » 05 oct. 2017, 18:32

Ahhhh !!!!
Je me sent concerné :p




Retourner vers « clavardage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

cron

Search

Nothing to display.

Login